Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/envie 
     ENVIE     
FEW IV invidia
ENVIE, subst. fém.
[T-L : envie ; GD : envie ; GDC : envie ; AND : envie ; DÉCT : envie ; FEW IV, 799a : invidia]

"Jalousie haineuse devant les avantages d'autrui"

 

-

Par envie : ...et s'il est autrement, si nous faictes pugnir selon raison, car nous n'en voulons ja grace, mais droit. Donques, s'il n'y a autre cause que aucuns ait sur nous adevinee par envie ou par haine, je dy que par droit vous ne nous devez vouloir nul mal, nous qui sommes hommes et vrais subgiez et obeissans de nostre droit seigneur naturel Remond de Lusegnen, car, se aucun nous vouloit molester ou injurier, si nous devriez vous garantir. (ARRAS, c.1392-1393, 211).

 

-

Avoir grand envie sur qqn. "En être très jaloux" : Et cilz prennent congié et s'en partent tous joyans, car ilz avoient sur [l. si] grant envie sur Hervy vostre pere, pour ce que le roy l'amoit et creoit et faisoit et usoit de pluseurs choses de son conseil, qu'il ne leur chaloit a qui la perte deust tourner, mais qu'ilz le peussent destruire. (ARRAS, c.1392-1393, 50).
 

Arras Jocelyne Bernardoff / Jean-Loup Ringenbach


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.